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Hyperpexte
22 janvier 2005

La présentation Je m'appelle: Monely THAMMACHAI,



La présentation


Je m'appelle: Monely THAMMACHAI, je suis dans la promotion DU Lab 10
La natalité: laotienne, j'habite à Vientiane( un capital du Laos)
La profession: enseignante de biologie du Lycée deVientiane
La date de connaîssance: 13 novembre 1981

J'aime écouter de la musique string, regarder le film commique, j'aime volley ball.

Site web que je préféré
http://www.google.fr/
http://www.yahoo.fr/


Est que vous voulez connaître mon pay ? le Laos est un petit pay qui se compose les patrimoines traditionnelles.
Si vous souhaiter de bien le connaître vous pouvez click sur les lien ci-dessous:
http://laos.luangprabang.free.fr/
http://denali-sud.chez.tiscali.fr/annexe/Laos.htm


COURS DE L'HYPERTEXTE  
 




1. Définition de l'hypertexte:

Un hypertexte est un document compose de texte unis par des relations divers tels que: définition, l'explication, compléments d'information, développement ...

Ces liens sont matérialités dans le texte par la présence de boutons ou mots clés qui renvoient vers d'autres textes en cliquant avec la souris.

L'hypertexte désigne un mode de digestion de information dans lequel cette dernière est représentée sous la forme de blocs de texte ou unités d'information, appelés nœuds.

Un système hypertexte est un contenant des documents, liés entre eux par des hyperliens, permettant de passer automatiquement (en pratique grâce à l'informatique) de document consulté à un autre document lié . Alors ,un document hypertexte est un document qui contient des hyperlien.


  2. L'usage de l'hypertexte


     1.)Y a-t-il un nombre de liens maximum recommandé?

L'ennemi de hypertexte, c'est hypertexte lui-même … Il est toujours délicat de proférer une règle absolue tant les choses peuvent dépendre du contexte, voici quelques ordres de grandeur largement partagés:

-Ne pas dépasser 7 hyperliens à un même niveau

-Maximum 20 hyperliens L'Encyclopédie de L'Agora: Hyperlien sur votre page d'accueil

-Maximum 5 hyperliens intégrés au contenu

    2.)Faut-il intégrer les liens dans le corps de l'article?

-En phase de «recherche», Au niveau de l'accueil d'une section, par exemple: l'utilisateur appréciera une grande densité, à condition qu'ils soient bien organisés.

-En phase de « consommation » il sera conseillé de ne pas trop en courrager la digression et de plutôt regrouper les lien en marge de l'article, dans des encarts du type « pour en savoir plus ».

     3.)Comment doivent se présenter les liens?

Plusieurs chercheurs s'accordent pour dire que les liens hypertextes DicoFR] Lien hypertexte - Dictionnaire de l'Informatique et d' ... les plus efficace sont des liens:

-Longs(mais pas trop): Les hypertextes composés de 3 ou 4 mots fonctionnent le mieux. Plus de 5 cela commence à être beaucoup.

-Discriminants:Les liens, surtout contigüs, doivent clairement se différencier.

-Explicites: C'est la paramètre le plus important. En cliquant sur un lien, le visiteur de virait avoir une idée la plus précise possible de l'information à la quelle il va avoir droit

-Aux couleurs standards: Par défaut, sur l'Internet, les liens non visités apparaissent en bleu et les liens visités, en rouge pourpre. Les internauts sont consciemment ou inconciemment, habitués à ces repères.

- Soulignés: Inversement, ne soulignez pas un texte qui ne contient pas de lien; mettez-le en évidence par d'autres procédés typographiques.

    4.) Faut-il ouvrir les lien dans de nouvelles fenêtres?

L'ouverture de nouvelles fenêtres nous semble patinent. En particulier lors qu'il est nécessaire de cadre de le fenêtre dans des dimensions précises. Par exemple pour ouvrir une petite application en ligne ou pour mettre en valeur certaines informations contextuelles.

     5.) A quoi peuvent servir les liens?

Pour relire le contenu d'une site à son contexte intellectuel et social plus global, les lien peuvent remplir plusieurs fonctions:

- Relier un extrait bibliographique à un document original plus complet

- Relier la table des manières d'un document à ses différentes parties

- Relier un article à d'autre articles complémentaires

Etc.

  3. Les avantages de l'usage de l'hypertexte

Les avantages de l'usages de l'hypertexte: Les produits « hypertexte »Hypertextes pour apprendre favorise une bonne interactivité dans la recherche d'informations et offrent un accès « juste à temps » aux bons documents. Ils permettent une lecture non linéaire. Ils autorisent une gestion de références internes à un document et entre documents (hypertexte comme intégrateur).Ils présentent l'information sous forme modulaire; l'accès par lien facilite les répétitions et les mise à jour . Leur structure est dynamique: les réorganisations sont possibles.

Le système de renvoies permettent de passer directement d'une partie document à une autre ou d'une document à d'autres documents choisis comme pertinents par l'auteur.

   4. Les inconvénient de l'usage de l'hypertexte


Parmi les avantages , mais il y a encore un risque pour l'utilisation de se perdre(d'où les possibilités fournies aux utilisateurs de retour au menu, de retour en arrière, de visualisation des liens ou du chemin par couru). Le travail avec des hypertextes peut provoquer une « surcharge » cognitive .

Du point de vue technique, il est difficile d'assure de maintenir la cohérence des liens (noms et types ) et de vérifier l'intégrité du système (suppression d'un bouton si on supprime une information). C'est dé autant plus le cas si le nombre d'utilisateurs est élevé. La gestion des concepts et des scripteurs pose la même problème que celle d'un thésaurus pour un système documentaire. On cite encore le problème de l'impression dans le cas de l'éducation structurée, le problème de la définition et de la portée des commandes selon le texte. Ces difficultés sont levées en partie en intégrant des outils hypertexte dans un environnement « intelligent » capable de vérifier la cohérence du système et de tenir compte du profil de l'utilisateur (novice, expert).

De prime abord, les hypertexte ne présente pas une solution universelle. Ils répondent à des  besoin particuliers d'organisation de l'information sur le média électronique. Un livre a de nombreux avantages, il donne à voir l'étendue de son contenu, il permet de nombreux types de recherches, des retours en arrière (système de signets), il autorise des libertés que les système informatiques sont lion de donner. Par contre, la consultation d'une large documentation pose plus de problèmes, l'ordinateur, malgré ses contraintes offre dans ce cas des modes d'accès plus rapides. Diverses règles à respecter existent qui tentent de remédier à ces inconvénients.

 

Ressource
 


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